ArtQuid, The Art World Marketplace (Antiques, Objets d'art, Contemporary art and Design)
Welcome to ArtQuid!
Login or Join Now


English Español Français Deutsch  
Exhibit your 1st work of art
it's free!
Exhibit a work of art

Cette grande Corisande - Diane d'Andoins

Cette grande Corisande - Diane d'Andoins.  Aznat Vayak
Print Zoom on picture Send by email Bookmark and share this item
Add in My wish list
Published since: October 31, 2011
Last update: February 22, 2012
«Le roi de Navarre est épris sans mesure de la comtesse de Guiche» (1584)

Ayant déjà une passion pour Henri iv, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette Dame, et je dévore des livres la concernant; je vais ici en citer des passages. Voici ce qu'écrit Françoise Kermina dans » Henri IV et Corisande - un amour de jeunesse»:
Rien n'est moins explicable que leur liaison, mais il paraît que l'amour souffle où il veut.
A 27 ans, la comtesse de Gramont (ou Guiche, c'est selon)était belle, d'une beauté altière, différente de celle des autres femmes qu'Henri avait aimées, en général très jeunes, bien en chair, l'air coquin.
Elle était grande, brune, avec une superbe peau blanche, d'admirables mains, des yeux pers au regard envoûtant, des traits réguliers et nobles, alors qu'il était plutôt petit et sans prestance. Elle était suprêmement élégante, alors qu'il négligeait le plus souvent sa tenue.
Elle était distante, lui direct et bon enfant. Elle aimait la poésie, les livres, la musique, à lui il fallait des batailles, des chevauchées, des filles rapidement troussées.
Elle se faisait désirer, il détestait attendre. L'amour était pour lui une réalité concrète, alors qu'elle rêvait d'une épopée d'un autre âge…
Elle était catholique, lui protestant, et pourtant commença alors entre eux une union de 7 ans, délai bien long pour un homme comme lui.

La longue marche d'Henri vers le trône de France est semée d'embûches de toutes sortes. Roi de Navarre à la mort de sa mère, Jeanne d'Albret, en 1572, il devint roi de France en 1589, à la mort d'Henri III.
Mais il lui fallut encore 5 ans de combats acharnés contre la Ligue et les Espagnols pour être enfin couronné à Chartres en 1594.

Dans cette aventure périlleuse, et aussi exaltante, il fut soutenu indéfectiblement par l'amour de Corisande, comtesse de Guiche.
Grande dame éprise de romans de chevalerie, guide et inspiratrice de ce nouveau preux, elle ne ménagea à son service ni ses encouragements ni ses ressources, n'exigeant en retour que sa confiance et sa fidélité.

Mais le Vert Galant était inconstant, et leur liaison finit mal.
Il alla vers d'autres amours sans retrouver jamais chez aucune de ses maîtresses une affection aussi désintéressée.
New : Leave a comment


Olivia Granger wrote on the Wednesday April 18, 2012
Magnifique!
Premium members John Bruce wrote on the Monday February 6, 2012
Fabulous beautiful and confident lady. A jewelled painting painting fit for a Queen.
Premium members Aubry Michèle wrote on the Saturday November 19, 2011
C'est trop beau, merci pour ce petit cours d'histoire… J'ai aussi aimé lire toute la saga de Robert Merle… Ma.
Premium members Sollette wrote on the Friday November 18, 2011
Belle histoire du Roi de Navarre et de la Comtesse de Guiche, j'aime beaucoup. Je ne suis pas étonnée qu'il en tomba amoureux, ce tableau est magnifique. Amicalement. Marie Paule
Premium members Joper wrote on the Friday November 11, 2011
Absolument magnifique
Premium members Christi Thiébaud wrote on the Saturday November 5, 2011
J'avais déjà posé un commentaire sur cette magnifique création mais hier soir, une personne malfaisante à retirer tous les commentaires que j'avais posé sur toutes les oeuvres du site
Premium members Gérard Pinel wrote on the Tuesday November 1, 2011
Magnifique création et en plus j'adore l'histoire de France. Merci donc de ce récit sur Henri IV surnommé le vert galant pour cause qui est le créateur de la galanterie en laissant les femmes passées avant lui. (C'était surtout pour se protéger des attentats) Amicalement Gérard
Premium members Waldemar Nobre wrote on the Tuesday November 1, 2011
Belle oeuvre et belle page d'histoire! Un bon travail! Bravo à vous!
Premium members Sylvie Abel wrote on the Tuesday November 1, 2011
Félicitations j'aime l'histoire de france ou d'ailleurs, j'aime les personnages qui l'ont façonnée voilà un très bel hommage de votre part à une si belle dame! Merci de m'avoir prévenue
Contact

Description

HeaderXIXth c. Art and older
CategoryOther
TypeCollages
ThemeWomen
PeriodRenaissance (XV-XVIth c)
CountryFrance
Height 60 cm
23.6 in
Width 37 cm
14.6 in
With frame
Height 77.5 cm
30.5 in
Width 57.5 cm
22.6 in