We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.
Sign up

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sell your Art
  1. Paintings
  2. Sculptures
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Our Finds
  8. More
D'une vie à l'autre. Nathalie Martin Nathalie Martin
   
Histoire imaginée…

J’ai 700 ans, … Et je vis au Nigéria, en Afrique Occidentale, je suis un jeune homme à la peau sombre, un chasseur de la savane. La vie n’est pas simple dans cette région, la sécheresse y sévit depuis plusieurs mois déjà. Je passe des heures à fixer l’horizon, mes yeux de lynx détectent le moindre mouvement parmi les herbes sèches, mais le gibier se fait de plus en plus rare et la terre aride.

Près de la cité Yoruba je retourne souvent, il y a là-bas mon aimée, mon adorée, mais il n’est pas facile de l’approcher, sa famille me tient éloigné, un chasseur n’est pas un assez bon parti. Triste et esseulé, je flâne dans les ruelles, dans l’espoir de la croiser.

L’autre jour un homme du quartier des artistes m’a abordé, il cherche un visage expressif m’at-il dit, pour sa prochaine sculpture, … Voulez-vous poser ?

J’ai refusé au début par peur qu’il ne vole mon esprit, et puis j’ai accepté finallement par curiosité, … Envie de voir les traits de mon visage.

Ca a été rapide, car l’artiste est doué; j’ai été surpris de me voir au début, et puis je me suis trouvé beaucoup d’allure avec une belle expression d’ensemble. Je n’ai pas assez d’argent pour acheter la sculpture, mais je suis heureux d’avoir pu vivre cette expérience; pour l’instant je repars dans la savane, vers mes espaces de liberté…

J’ai 700, … Et je suis en France, à Paris, une cité européenne, je suis installé dans une vitrine, … Au musée du quai Branly il parait. Comme moi, il y a beaucoup de masques et d’autres sculptures qui m’entourent, mais nulle part le visage de mon aimée, je me sens bien seul dans cet air asceptisé.

De l’autre côté de la vitrine, il y a plein de monde qui circule, aujourd’hui il y a aussi une femme qui me regarde, elle s’attarde plus longuement que les autres, elle est un peu pâle mais son regard est attentif, elle tient un petit baton dans les mains, et une sorte de rectangle bleu.

Elle promène le baton sur le support bleu, et petit à petit mon visage apparait sur le plat du carré, alors je comprends qu’elle est aussi une sorte d’artiste.

Elle est un peu moins douée, … Elle met plus de temps, mais tout à coup elle retourne le carré, et alors je me vois en relief sur le support plat. C’est bien moi je n’ai pas vieilli, je suis le même que dans la savane sous le soleil brûlant.

Maintenant je suis un sujet rare et cher, et tout le monde rêve de m’inviter chez lui, mais moi je reste là dans ma vitrine tempérée, … Triste et esseulé. Une seule personne pourrait me décider à en sortir, … Si seulement je savais où elle est, … Mon adorée.

N. M. (Pastel sec sur papier canson)
D'une vie à l'autre
Art by Independent Artists,  Drawings,  Drawings
Author: Nathalie Martin
15 x  18 cm  /   5.9 x  7.1 in
Sub-type: Pastel  /   Themes: Characters  /   Origin: France  /   Genre: Realism  /   Characteristic: Signed  /   Authenticity / Provenance: Original  /   Period: Contemporary  /  
 
Posted: february 11, 2012 / Modified: october 6, 2012
Copyright Nathalie Martin

Philippe Simeon
Premium members Philippe Simeon , October 5
Génial bravo
Maritisse
Premium members Maritisse , July 24
Je suis très sensible à votre texte qui m'a plongée dans cette Afrique mystérieuse que j'aime tant pour y avoir vécu des moments d'une grande humanité.
Mais aussi à votre pastel que j'ai cru d'abord être une sculpture tellement
On dirait de la pierre.
Merci à vous
1948
1948 , June 17
Splendide texte pour ce beau pastel. Passe. T'elle son. Adoree?
Merci vous etes douee
Bon week jp
White Willow
Premium members White Willow , May 26
Magnifique texte pour une non moins belle création ! !
Votre commentaire m'a permis de découvrir votre merveilleuse galerie ! ! J'ai aimé m'y promener tant votre univers pictural est riche et plein d'émotions.
Chaleureusement
Willow
Christiane Guilleminot
Christiane Guilleminot , May 20
Ce beau texte donne toute sa dimension à ce pastel représentant un beau visage sculpté pour lequel un mortel a posé, accédant ainsi avec le sculpteur à l'immortalité. C'est un joli moment de communion avec l'humanité qui nous a précédé et continue de vivre à travers nous !
Elji
Premium members Elji , December 5
Je constate que, lors d'une visite de votre galerie, j'ai passé un peu vite sur cette oeuvre. Et pourtant, cette tête magnifique raconte une histoire émouvante à tirer les larmes des yeux. Quel texte splendide, Nathalie. De façon extraordinaire, il donne vie à cette sculpture dont je perçois seulement maintenant toute la sensibilité de l'artiste qui l'a façonnée, et la vôtre exprimée de si belle manière, artistiquement et littérairement.
Pascale Noemy
Pascale Noemy , June 4
Votre bien-aimée, beau chasseur tient peut-être dans sa main un petit bâton qu'elle promène sur le support bleu… Qui sait d'une vie à l'autre… Se retrouver, se reconnaître… L'amour n'a pas de place pour le temps, ni de finitude en son espace.
Yg Photographie
Yg Photographie , May 10
Whaouu… Superbe ! ! !
Kim-Voun
Premium members Kim-Voun , May 3
Jolie pièce. Beau dessin! A bientôt
, May 2
Splendide! ! ! Encore bravo! ! ! !
Marlène Leclercq
Marlène Leclercq , March 23
Pastel à regarder et joli texte à méditer, car beaucoup d'oeuvre sont dans le même cas, derrière leur vitrine.
Domy
Premium members Domy , March 4
Magnifique! ! ! !
Jacques Blasco
Premium members Jacques Blasco , February 12
Merci pour cette belle histoire
Joelle
Joelle , February 11
Le modèle de la sculpture sera eternel… J'aime beaucoup… Bravo
 
D'une vie à l'autre
Price not public
Private collection
70
Nathalie Martin
Nathalie Martin
Artist Pastellist 
Le Chesnay, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français