We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Depuis Manet, «Le déjeuner sur l'herbe». Sara Fratini Sara Fratini
   
Étude depuis Manet, «Le déjeuner sur l'herbe»

Copie d'étude réalisée par Sara Fratini, en Huile sur toile (162 X 130 cm)

Original: Edouard Manet (1832-1883)
Le déjeuner sur l'herbe, 1863
Huile sur toile
H. 208; L. 264.5 Cm
© Rmn -Grand Palais (Musée d'Orsay)

Rejetée par le jury du Salon de 1863, cette œuvre est exposée par Manet sous le titre Le Bain au «Salon des Refusés» accordé cette année là par Napoléon III. Elle en constitua la principale attraction, objet de moqueries et source de scandale.

Pourtant, Manet revendique dans Le déjeuner sur l'herbe l'héritage des maîtres anciens et s'inspire de deux oeuvres du Louvre. Le Concert champêtre du Titien, alors attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : Le jugement de Pâris. Mais dans Le déjeuner sur l'herbe, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle. Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau «La partie carrée».

Le style et la facture choquèrent presque autant que le sujet. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Aussi, lui est-il reprochée sa «manie de voir par taches». Les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans ce décor de sous-bois davantage esquissé que peint, où la perspective est ignorée et la profondeur absente. Avec Le déjeuner sur l'herbe, Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation.

Http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire_id/le-dejeuner-sur-lherbe-7123.html?no_cache=1
Depuis Manet, «Le déjeuner sur l'herbe»
Art by Independent Artists,  Paintings,  Oil
Author: Sara Fratini
162 x  130 cm  /   63.8 x  51.2 in
Themes: Landscape  /   Origin: Europe  /   Genre: Realism  /   Characteristic: Study  /   Authenticity / Provenance: Reproduction, Copy  /   Artists types: Professional artists  /   Mounting: On Canvas  /  
 
Posted: november 24, 2014 / Modified: november 24, 2014
Copyright Sara Fratini

 
Depuis Manet, «Le déjeuner sur l'herbe»
Price not public
Sold
30
Sara Fratini
Sara Fratini
Artist Painter Pro
Paris, France
Oil
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français