We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Ioann Sadeler d'après Ioann Stradanus : La Mort libératrice des pauvres. XVIe.. Sadeler Johann (Bruxelles 1550 - Venise, Vers 1600). Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er)
   
Tout une vie est résumée en un seul tableau :
-- À l'extérieur :
---- L'aumônne peut être faite aux indigents (vers le haut à droite), tandis que, après une justice (qui n'aura pas été rendue par St Yves -- (au-dessus du «personnage» central, dans le fonds, sortant d'un prétoire [? ]), 1 (Possible) innocent est emmené par deux hommes d'armes dans une architecture à la fenêtre grillagée -- la prison locale ! Il se retourne vers les siens; un enfant pleure après lui. Le jeune voleur s'en va (innocemment), avec le produit de son méfait sous le bras ! ).
-- A l'intérieur :
---- Autrefois : La maman est/était jeune, l'enfant aussi. Il y a abondance de légumes pour faire la soupe dans le chaudron. Un ancêtre se chauffe près de la cheminée, tandis que le lit familial (souvent collectif à l'époque) est encombré, déjà, du nécessaire à filer, laissé là.
La pièce d'accueil des mendiants (coutume dans certaines «contrées périphériques & non-civilisées»), annonce peut-être, symboliquement, le devenir des maîtres de céans, dont la maladie ? !
---- Plus tard, à gauche de la porte grand'-ouverte, les outils du travail de la terre restant inactifs, deux jeunes enfants sont à la recherche de quoi se nourrir.
En-dessous d'eux, le rouet est devenu inactif ! Pots et écuelles sont vides.
En suivant le cycle de l'histoire et de la vie, (qui forme -- est-ce une coïncidence -- comme une spirale dextrogyre, et, en quelque sorte, comme un cycle de composition /mise-en-page de l'oeuvre), qu'observe-t'on ? : Un enfant plus jeune encore que les deux précédents, --mais bien mal coiffé-- berce le dernier né, tandis que la mère, devenue Grand'-Mère (on peut le supposer) est si fatiguée qu'elle accueille la Mort salvatrice à bras ouverts !
La Mort s'est libérée des chaînes qui le retenaient (le crochet traîne au sol), et a su s'annoncer par le son de la cornemuse. La Mort, quoique toute couronnée et fleurie, paraît hideuse, mais est la Bienvenue, semble-t'il, dans ce logis devenu misérable.

Papier non vergé de 21.6 cm sur 28.8, qui donne l'impression d'être un papier italien de l'époque. Coupée au trait-carré, au-delà des légendes et lettres. La lettre précise que J. Sadeler a fait son travail : à Venise.

Sous la légende du bas, figure le nom du dessinateur ou de son premier nom : Ioann Stradanus / Giov. Stradano, ou encore della Strada, ou encore de son premier et vrai nom : Jan van der Straet, né à Bruges en 1523 (nous dit Bénézit & alii), de l'Académie de Florence, et mort à Florence en 1605; à Florence (en bon Flamand), il offrit de faire transcrire le dessin à un compatriote doué : Ioann Sadeler, qui le grava à Venise. D'où, sans doute, la spécificité du papier.

Les dimensions ci-dessous comprennent la légende en latin. On notera, sur la verticale droite, une étrange «fin d'impression» -- comme si la feuille avait été retirée trop vite ! Pour autant, l'authenticité et l'ancienneté ne font guère de doute.
Pièce jadis collée aux quatre angles.
Le prix tient compte de la problématique d'un tirage, qu'on ne sait pas bien situer dans le temps, (sauf son modèle étant du XVIe siècle, bien sûr), mais ce prix répercute cependant la forte spécificité de cette oeuvre.
Ioann Sadeler d'après Ioann Stradanus : La Mort libératrice des pauvres. XVIe.
Art by Independent Artists,  Prints,  Engravings
Author: Sadeler Johann (Bruxelles 1550 - Venise, Vers 1600).
28.5 x  21.6 cm  /   11.2 x  8.5 in
Weight   /  0.01 lbs
Themes: Religious, Spiritual  /   Origin: Europe  /   Genre: Renaissance  /   Characteristic: Signed  /   Authenticity / Provenance: Signed print  /   Artists types: Professional artists  /   Mounting: On metal plate  /   Period: Renaissance (XV-XVIth c)  /  
 
Posted: august 10, 2017 / Modified: april 19, 2018
Copyright Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er)

 
Ioann Sadeler d'après Ioann Stradanus : La Mort libératrice des pauvres. XVIe.
2,500 €  1,775 £  2,850 $ 
Available for sale
7
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er)
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er)
Collector 
Romillé / Rovillieg, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français