We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Amaryllis attaqued by the satyre. Origine : Paris - probably atelier de Raphaël de la Planche Galerie Deroyan
   
Série : Il Pastor Fido

Dessin : Guillaume Dumée (1571-1646) et Laurent Guyot (c. 1575-1644).

Matériaux : Laine, soie - 6 fils de chaîne/cm

La tapisserie représente le neuvième épisode de la tenture du Pastor Fido, comprenant 26 pièces, tissée au moins 17 fois, et réalisée d´après la tragi-comédie de J.-B. Guarini (1538-1612) (1ère édition en 1590), qui était très en vogue durant la première moitié du XVIIème siècle. L´histoire se joue en Arcadie, dont les habitants fuient la misère du monde pour un paradis idéal où seuls les maux d´amour sont susceptibles de perturber la paix. Le point de départ de l´histoire est le projet de mariage entre le berger Sylvio et Amaryllis. Sylvio n´étant intéressé que par la chasse, Amaryllis tombe amoureuse de Myrtillus. Un satyre, au courant des projets de Corisque, amoureuse elle aussi de Myrtillus, et voulant tenter une ruse pour dénoncer son amie Amaryllis, l´enlève en la tirant par les cheveux. Par chance, celle-ci portait une perruque et parvient donc à s´enfuir. Le satyre tombe à terre.
Les modèles sont dus à Laurent Guyot et Guillaume Dumée, nommés «peintres ordinaires particulièrement ordonné pour travailler aux patrons des tapisseries 0du roi0» après un concours en 1609.
Très peu des tapisseries mentionnées dans les inventaires ont été retrouvées. En voici quelques exemples : une série de neuf pièces fut offerte au cardinal Barberini (1630), une autre de huit tapisseries à l´abbé Ruzé d´Effiat (1633). D´autres suites étaient présentes dans les collections du cardinal de Richelieu (1643) et de Colbert (1683). Seize tapisseries furent prêtées au marquis de Polignac pour la décoration du château de Chambord, et vendues en 1792-1793. L´inventaire de Mazarin datant de 1661 mentionne la présence de sept pièces au château de Vincennes. Une tapisserie identique passa récemment en vente chez Christie´s à Londres.
Des tapisseries présentent les mêmes bordures mais sont consacrées à l´Histoire d´Orlando Furioso; l´une est conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, l´autre, portant la marque de la France et le monogramme de licier «B», appartenait à une collection suisse. Pour Standen, ce monogramme serait celui d´un des liciers de l´atelier de Raphaël de La Planche ou bien Nicolas André, Gilles Beaufaict (vers 1635-1640), Jean Boulanger (1644) ou Henri et Martin Boucher (1645).
Amaryllis attaqued by the satyre
Collectibles and Objects of Art,  Carpets, Tapestries
Author: Origine : Paris - probably atelier de Raphaël de la Planche
320 x  340 cm  /   126 x  133.9 in
Sub-type: Tapestries  /   Period: XVIIth c  /  
 
Posted: july 27, 2006 / Modified: april 26, 2016
Copyright Galerie Deroyan
Sorry, this user wishes no longer to receive comments
Leslie Frank Hollander
Premium members Leslie Frank Hollander , November 3
Exellent work!
 
Amaryllis attaqued by the satyre
Price not public
Sold
7
Galerie Deroyan
Galerie Deroyan
Art dealer 
Paris, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français