Pagnol a dit : «Si j'avais été peintre, je n'aurais fait que des portraits».
Peintre de la nature humaine, précurseur du portrait psychologique et de la valorisation de la culture régionale et provençale, il a légué à la postérité des portraits vivants des personnages de son enfance… Auteur comblé, il reçut tous les honneurs de son vivant : le succès, l'argent, la gloire et la reconnaissance des siens (source Wikipédia). (Réalisé au fusain et craie blanche d'après une photo des années 30)
Un magnifique portrait de ce grand auteur que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse, il me transportait littéralement dans sa belle Provence qu'il décrivait à merveille est nous transportait dans ce merveilleux paysage. Un grand bravo!
Merveilleux Marcel Pagnol dont j'ai lu et relu tant de fois les livres, les portraits écrits que j'aurais pu dessiner tant ses descriptions étaient imagées ! ! ! J'étais si jeune à cette époque là et je ne savais pas encore dessiner ou si peu ! ! !
Tu as fait de lui, Alain, un portrait fantastique, il va se reveiller, nous parler et te remercier pour ce bel hommage ! Bravo à toi, Alain ! ! !