We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Just be youself (a lire absolument). Nebac Paul Paul Nebac
   
Chap’art Connect 2017 « just be Yourself »
Habillez-vous de vos valeurs, artistez vous et défendez une cause.
Objet : S’amuser, s’affirmer, être mieux avec soi-même et donc avec l’autre…
Règle du jeu :
1 : Définir 3 de vos qualités.
2 : Définir une cause que vous défendez (faites un don si vous le souhaitez, mais la plus belle cause n’es-ce point vous ? )
3 : Vous prendre en photo avec un chapeau : ex : position amusante, décalée, en lien avec votre cause, vous êtes libre (peu importe que le chapeau soit sur votre tête – vous pouvez poster plusieurs fois une photo avec les mêmes valeurs et cause)
4 : Poster votre photo sur Internet et mettre vos 3 qualités et la cause que vous défendez dessous. Attendre les « likes »…
5 : Défier 3 de vos amis ou faire à votre tour un mini évènement* pour relancer le jeu. Avec par exemple dix personnes.
*Comment faire un évènement ? : Simple : Allez dans votre page de couverture /onglet plus /choisir évènement /créer un évènement
Suivre l’instruction, puis une fois fait, vous avez un onglet inviter vos amis… Et voilà !
Prix de la photo. Les organisateurs délivreront un prix en fin de jeu pour les photos les plus originales, ex : drôle – artistique, en lien a avec vos valeurs, etc. Détails dans les prochains news !
Important : si vous voulez participer, mettez une copie sur le groupe créé à cette attention « Chapart Connect »
Restrictions : propos et photos vulgaires, agressifs.
Calendrier : les infos et nouveautés sont calées sur le calendrier lunaire des Lougartistes ! Voir en fin de texte.
Suggestions : les joueurs peuvent mettre une photo de profil avec un chapeau (qq part) pour dire qu’ils font partie d’une sorte de « communauté »…
Détail du jeu, comment et pourquoi est-il né ? P2


C’est l’histoire d’un jeu … / Votre plus belle histoire d’amour, c’est vous !
Genèse
En fait le déclencheur du jeu fut officiellement le 6 août 2016, date à laquelle des individus ont mis à terre et brisé le personnage de la Femme au Chapeau et effacé en 5 minutes des centaines et des centaines d’heures de travail. Cette image symbolique et le traitement de l’affaire finit par me révolter. Le 16 octobre je lançais une pétition pour la renaissance de l’œuvre. 40 Jours plus tard, la bataille pacifique du sud était gagnée, le petit artiste se faisait entendre et recevoir par le maire avec une écoute attentive, constructive et ouverte. Une nouvelle œuvre verra le jour sauf imprévu dès juillet 2017. Une expo avec un peintre reconnu programmé du 13 mai au 20 juin. J’ai démarré seul cette aventure, c’était là aussi mon pari et puis sur le chemin, des personnes formidables partagèrent ma colère, ils furent des soutiens moraux et actifs formidables compensant la nuée de personnes décourageantes, voir opposantes à cette impertinente rébellion anti conformiste.
Bref, je devrais être content et apaisé. Eh bien pas du tout lol! J’en veux encore…
En cassant ma p’tite dame de pierre, les agresseurs ont aussi fait disparaitre mon petit message que j’avais laissé à ‘intérieur de l‘œuvre. Il devait y rester peinard pendant des années, des décennies. Au final, c’est peut-être ça qui me met le plus en pétard. On ne peut être tranquille nulle part.
Le manque de confiance, un conseiller malveillant !
Ce que j’ai pu remarquer dans cette affaire, c’est que beaucoup d’artistes ou non-artistes ne se sentaient pas concernés ou pensaient cette bataille perdue d’avance. Mon positionnement sur cela est le suivant : les gens ne manquaient pas de confiance en moi, mais en eux-mêmes, j’étais un miroir… Alors comment auraient-ils pu croire en moi et en ma victoire ? Le manque de confiance en ce que nous sommes et en ce quoi nous croyons-nous oblige à un certain isolement, un individualiste ! De plus, il nous empêche d’aimer l’autre comme il le devrait, de lui faire confiance. On a peur de son regard, pour exister, on en fait des tonnes, on parle de soi, on brasse du vent, devenant parfois des mythos, on est dans l’apparence. … . Le maitre de karaté a-t-il peur d’entrer dans une salle pleine d’inconnus ? A-t-il besoin de faire un geste pour s’imposer. Bien sûr que non, ce qu’il dégage, sa certitude dans ses capacités, son regard suffit pour imposer le calme !
Ce foutu doute sur ce que nous vallons implique également que nous soyons « éclaté » nous empêche de nous rassembler, d’être une force solidaire quand il le faut.
Ce qui me gêne aussi parfois, c’est l’image de l’artiste par le public : un peu rêveur, bobo, coupé des réalités, et regardant son nombril.
Pourtant, nous le savons, la galère est souvent la compagne de l’artiste et la frustration sa maitresse ! Alors quoi, faut réagir non ?

Stratégie…
Il me fallait trouver une ruse, une sorte de « contre- pouvoir ». Une amie me donna l’idée lors d’une discussion autour de la destinée de la Femme au Chapeau ! « Comment la faire revivre au-delà de sa disparition physique » ! Je parlais des symboles du chapeau et d’un coup, elle sortit du sien, un lapin ! « Et si cet objet mode devenait un support de communication »…
Le jeu était né !
L’humain au centre du tout, le chapeau comme symbole et catalyseur, l’art comme affirmation de notre talent et unité. Il fallait aussi une cause, je pouvais en choisir une, mais j’ai préféré laisser le choix aux participants selon leurs affinités ! La liberté totale… . Mais bon, moi c’que je pense c’est que la merveilleuse cause à défendre, c’est vous, c’est nous !
Un objet plein de ressources…
Le chapeau c’est quoi à part être un magnifique objet pour Bibi et son esprit débridé ? C’est :
• Un « protège tête » ou se trouve notre esprit et nôtre âme, il concentre nos pensées et les diffusent par ses rebords
• Un bouclier : opposition et défense
• Une soucoupe volante, un cercle et son symbole: l’infini, le cosmos.
• Un témoignage posthume à une femme de pierre détruite, délaissée et origine de l’aventure.
Bref vous voyez, le chapeau signifie beaucoup pour moi.
The Game
Se densifier, être sûr de soi : définir trois de ses qualités ! Vous verrez, ce n’est pas facile, il suffit d’essayer, les défauts, fastoches … Alors nous irons probablement demander aux amis (e)s ce qu’ils en pensent (discussion sérieuse).
La cause à défendre : là aussi, pas si simple il y en a tellement. Alors, on se noie et nous n’en choisissons aucune au final. Là on se fixe et on se concentre !
La photo : Nous sommes capable de réfléchir, d’être créatif, c’est ce qui nous différencie de l’animal alors prouvons-le ! Et puis si vos photos sont belles, drôles, imaginatives, elles auront plein de « likes » et de commentaires, nourrirons « the game » ! Cette photo est importante ! C’est vous, votre cause, votre talent !
Un jeu autonome et indépendant.
Aucune obligation (sauf respecter le cadre), vos choix sont libres, pas d’attaches, juste les vôtres…
La suite
Bien sûr que j’ai prévu une phase deux, le jeu 1, doit s’arrêter à la date anniversaire du 6 août. Si c’est un succès, pas question de s’arrêter en si bon chemin, il faut continuer à construire …
En cas d’échec, j’aurais essayé, fais mon max, rien à me reprocher…
Pour ma pomme, si j’avais une qualité à mettre en numéro 1, ce serait sans doute d’être égal à moi-même dans le temps (dans la bêtise aussi ! ). Quand j’étais petit, je cherchais déjà des idées pour améliorer les choses, des procédures… La seule différence avec aujourd’hui, c’est l’expérience et un humble savoir-faire. Sur mon épitaphe, j’écrirais peut-être ! Salut les aminches, j’me repose un p’tit peu. Baissez pas les bras, croyez en vous and don’t worry. Un truc dans le genre…
Voilà, c’était le synopsis du jeu
Chap’art Connect – « just be yoursef »


Chap’art Connect – dates de repères – pleines lunes

La phase lunaire La date L’heure
Pleine lune 12 janvier 2017 12:35:12 Relance du jeu
Ouverture du groupe Monte Christo
Nouvelle lune 28 janvier 2017 01:08:19 bilan
Pleine lune 11 février 2017 01:33:58 Nouvelles regles du jeu
Nouvelle lune 26 février 2017 16:00:15 bilan
Pleine lune 12 mars 2017 15:54:49 Ajout de nouveautés au jeu
Nouvelle lune 28 mars 2017 04:59:26 bilan
Pleine lune 11 avril 2017 08:09:17
Nouvelle lune 26 avril 2017 14:18:11 bilan
Pleine lune 10 mai 2017 23:43:56 Ajout de nouveautés au jeu
Nouvelle lune 25 mai 2017 21:46:22 bilan
Pleine lune 9 juin 2017 15:11:15
Nouvelle lune 24 juin 2017 04:32:43 bilan
Pleine lune 9 juillet 2017 06:08:31 Ajout de nouveautés au jeu
Nouvelle lune 23 juillet 2017 11:47:26 bilan
Pleine lune 7 août 2017 20:12:47 Fin du jeu /bilan (fin officielle le 6)
Nouvelle lune 21 août 2017 20:31:34 bilan
Pleine lune 6 septembre 2017 09:04:55 Remise du prix photo /Happening (ou le 5 octobre)
Nouvelle lune 20 septembre 2017 07:30:46 bilan
Pleine lune 5 octobre 2017 20:41:56 Remise du prix /Happening (ou le 6 septembre)
Pleine lune 4 novembre 2017 06:24:29 Dévoilement nouveau jeu
Pleine lune 3 décembre 2017 16:48:30 Info nouveau jeu
Just be youself (a lire absolument)
Art by Independent Artists,  Posters,  Posters
Author: Nebac Paul
Themes: Characters  /   Origin: Europe  /   Authenticity / Provenance: Original  /   Artists types: Craftman  /   Style: Vintage Posters  /   Period: Contemporary  /  
 
Posted: december 30, 2016 / Modified: december 30, 2016
Copyright Paul Nebac

 
Just be youself (a lire absolument)
Price not public
Available for sale
5
Paul Nebac
Paul Nebac
Artist Sculptor 
St Maxime /paris, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français