We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Eternellement. Jnd Jean-Noël Ducat
   
Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m’étais engagé dans l’Armée de la Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.

Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous… J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération.

Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine.

Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel

P. S. J’ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène.
Eternellement
Art by Independent Artists,  Paintings,  Acrylic
Author: Jnd
50 x  50 cm  /   19.7 x  19.7 in
Themes: Characters  /   Origin: France  /   Genre: Realism  /   Characteristic: Signed  /   Authenticity / Provenance: Original  /   Artists types: Professional artists  /   Mounting: On Canvas  /   Period: Contemporary  /  
 
Posted: august 12, 2017 / Modified: august 12, 2017
Copyright Jean-Noël Ducat

Mag
Premium members Mag , March 25
Très beau.
Marie-Claude Lambert
Premium members Marie-Claude Lambert , November 23
Quelle délicatesse ! Magnifique !
Sprathoff
Premium members Sprathoff , November 21
Fantastisch!
Anna
Anna , September 24
Quelle Beauté ! ! ! ! Qu'un mot magique ! ! ! Anna Tu est un génie…
Sybartiste
Premium members Sybartiste , September 13
Une oeuvre magnifiquement réussit, émouvante et ces mots qui l'accompagne troublant et touchant, Bravo !
David Virassamy
David Virassamy , August 22
Remarquable, ce clair-obscur ! C'est de l'excellent travail !
Michèle Valdre-Kromer
Premium members Michèle Valdre-Kromer , August 21
Une merveille de beauté et d'émotion! ! ! Je ne trouve pas les mots… Merci et Bravo Jean-Noël! Merci pour vos coups de cœur qui me touchent Beaucoup! Amitiés.
Claire Tresse
Claire Tresse , August 14
Une toile et un texte particulièrement émouvants… Ces mots nous prennent à la gorge… Et ta toile, jn, est particulièrement touchante, émouvante et magnifique ! ! !
Anna
Anna , August 13
Cette femme porte un masque de douleurs sur Elle… C'est magnifique… Anna
Anna
Anna , August 13
Que de beauté Mon Dieu, dans cette lettre remplie d'amour pour cette femme qu'il aime et qu'il doit quitter parcequ'il va mourir… Sous les Drapeaux pour une cause la Liberté… C'est magnifique jean Noel pathétique, réaliste d'une époque remplie d'horreur sous le règne des Allemands dirigés par un fou hithler, qui croyait avir le don de vie ou de mort et qui se prenait pour dieu… Toute cette horreur décrite nous rappelle en mémoire des disparus morts pour un Idéal : la paix dans le monde et sur terre… Il a dans ce Tableau cette souffrance dont tu sais si bien parler et décrire toi, avec tes mots de Poète Maudit comme étaient rimbaud verlaine et les Autres moi je dis que tu fais partie des Grands Peintres de notre époque car je suis admirative devant tant d'œuvres qui parlent des sujets qui nous touchent tous si profondément et d'une façon si réaliste… Avec un regard de compassion mélangée à cette horreur que tu peins et tu dis si bien… Bises et Grand Bravo à Toi anna amicalement et artistiquement… On sent à travers les mots tout ta révolte contre les Injustices et toute ta compassion pour ceux qui souffrent… Le professeur de Français apprécie énormément ta démarche… Intellectuelle ! ! ! ! ! ! Miller bravos ! ! ! ! ! Anna
Jermoline
Premium members Jermoline , August 12
C'est oeuvre est exceptionnelle. Quelle beauté ! De couleurs, de mots…
Tendresse absolue.
Nicole Retureau
Premium members Nicole Retureau , August 12
Très beau portrait d'une jeune femme qui lit une dernière lettre d'amour reçue de son mari. C'est une œuvre très émouvante et triste que vous avez réussi à transmettre sur le visage de la jeune femme. Bravo pour votre interprétation.
Joper
Premium members Joper , August 12
L'indicible amour d'un homme pour la vie qu'il va quitter, pour les siens et tous ceux qui lui ont survécu… L'image de celle qui lit cette lettre, ces dernières volontés pleines d'altruisme, cette image là est d'une telle tendresse et beauté ! ! !
Véroniq' S
Premium members Véroniq' S , August 12
Magnifique. Plus que cela même.
Bravo

Véronique
 
Eternellement
Price not public
Available for sale
100
Jean-Noël Ducat
Jean-Noël Ducat
Artist Painter 
St Julien Les Gorze, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français