We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Murets de sédiments dans la ceinture de feu. Pich Pich
   
Les abysses regorgent de vie et de couleurs. Les profondeurs abritent un relief sous-marin façonné par les caprices géologiques de notre planète depuis la nuit des temps où une flore et une faune étrange parfois mais merveilleuse toujours interpellent l'imaginaire des êtres humains que nous sommes.
Les fosses océaniques sont une conséquence de la tectonique des plaques. Une fosse océanique est une dépression abyssale longue, profonde et large qui marque la présence d'une subduction (enfoncement d'une plaque sous la plaque voisine). Le fait qu'une plaque s'incurve et plonge sous une autre entraîne plis, failles, tremblements de terre et activité volcanique. Les fosses océaniques se trouvent là où une plaque lithosphérique océanique (lithosphère: partie solide de la sphère terrestre comportant la croûte et le manteau supérieur) plonge sous une autre plaque moins dense, le long de certains continents ou en bordure d'archipels volcaniques.
Le fond des fosses est recouvert des sédiments entraînés par la plaque océanique. Ils s'y empilent, sont comprimés, forment des écailles et un prisme d'accrétion.
Les principales fosses se trouvent dans le Pacifique, le long de la ceinture de feu. Six d'entre elles font plus de 10.000 mètres de profondeur: Mariannes, Tonga, Kouriles, Philippines, Bonin et Kermadec.
Celle des Mariannes abrite à 10994 mètres sous la surface du Pacifique, le point le plus profond de la planète. Ainsi les plus grandes profondeurs se trouvent en bordure d'océans et non en leur centre.
La ceinture de feu du Pacifique est un alignement de 452 volcans qui entoure, en arc, sur 40.000 kilomètres, l'océan Pacifique. Elle part de la Nouvelle-Zélande, remonte vers les iles Tonga, l'Indonésie puis le sud du japon. Elle continue vers l'est de l'Alaska puis redescend le long de la côte ouest du continent américain jusqu'en Amérique du Sud. (Sources: Futura Planète et Emilie Gautreau de Franceinfo)
Murets de sédiments dans la ceinture de feu
Art by Artists,  Paintings,  Acrylic
Author: Pich
46 x  38 cm  /   18.1 x  15 in
Weight 0.9 kg   /  1.98 lbs
Themes: Abstract  /   Origin: France  /   Genre: Expressionnism  /   Characteristic: Signed  /   Authenticity / Provenance: Original  /   Artists types: Professional artists  /   Mounting: On Canvas  /   Artistic trend: French School  /   Period: Contemporary  /  
 
Posted: july 31, 2018 / Modified: july 31, 2018
Copyright Pich

 
Murets de sédiments dans la ceinture de feu
530 €  376 £  604 $ 
Available for sale
25
Pich
Pich
Artist Painter Pro
La Flotte En Ré, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français