We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Monet Claude : étude pour les «Régates d'Argenteuil».. Monet Claude. Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
   
Pastel.
Il est habituel de dire que Monet peignit ses «Régates à Argenteuil» à bord-même d'une barque sur la Seine. Plus récemment, l'on a parlé d'un «radeau flottant» -- lequel a été récemment promu comme étant… Le «nouveau support à-la-mode» ! .
Mais l'oeuvre (finale), (conservée au Musée d'Orsay, Paris), est une huile ! Et, l'on se voit mal tenir un pinceau dans une barque ou un plateau, sensible au moindre mouvement de l'eau ou de l'air, ou du mouvement du corps du nautile ou de son passager : ceci est même impensable : le pinceau déraperait trop souvent !
Ha ! Me dira-t'on certainement, mais… Pour un impressionniste : ce n'est pas grave !
Ceci est faux, car, si le trait se confond avec l'atmosphère cher les impressionnistes, les formes perdurent. Et ce trait, délimitant des masses, importe encore chez les premiers impressionnistes.
De plus, la peinture à l'huile est d'un coût assez élevé : on ne la gâche pas avec de faux mouvements créés par l'onde ou par le courant !
Nous penserons donc que l'usage de l'huile au pinceau, sur l'eau-même, n'aura pas pu se faire à Argenteuil, par Monet, au moment-même de l'arrivée (rapide en principe ! ) De la régate et de ses concurrents !
En revanche, si l'huile ne sied point au tangage, même petit, ni à la gite (idem), bref au roulis d'une barque sur un fleuve où l'on espère cependant que le vent fera gonfler les voiles (et donc se froisser l'onde), il est une technique qui craint tout cela beaucoup moins : le pastel !
Le pastel en effet permet la prise-de-vue rapide, mais aussi la rectification non moins rapide, par exemple avec le doigt, sans parler de l'estompe, de tout trait ou de toute tache. Et, si donc Claude Monet aura peint sur l'eau : cela n'aura pu l'être qu'au pastel !

C'est pourquoi il faut regarder notre pièce -- jusqu'à maintenant : comme étant possiblement l'étude préalable, in situ, pour l'huile «Les Régates d'Argenteuil».
Mais notre pièce en dit plus !

Différences de formes :
Sur l'eau, indépendamment des reflets dont on pourra discourir ultérieurement, -- le premier voilier arrivé à la berge sur le milieu droit de notre pièce, a déjà affalé ses voiles; de plus, le mât a été rabattu (tandis que, dans l'huile, il est encore monté, ce qui logiquement, rend la coque du voilier plus visible. ).
-- On notera aussi bien d'autres nuances, dont une cheminée sur le versant de toit de la dernière maison à notre droite.
-- Mentionnons aussi des personnages ajoutés sur la pièce finale, sur le deuxième et troisième voilier.
Mais on pourrait discourir sur ces différences pendant des heures, tant elles sont à la fois petites & très nombreuses.
Il est déjà clair que notre pièce n'est pas un «pastiche» ni encore une «copie d'amateur» ou encore d'un «peintre-du-dimanche».

Les connaisseurs s'y retrouvant vite, on ne développera pas plus les arguments, attribuant à Claude Monet la paternité de cette étude. Mais on les renforcera maintenant.

Dans un certain contexte : le contexte d'acquisition :
Cette pièce fut acquise sur une foire aux antiquités & brocantes, vers / le : 0000 / 1990, au près du marchand :… (Sera complété).
Marchand ou acheteur, chacun se posait le même question, question du genre : «Oui, … Cela rappelle quelque chose, mais, … De qui ça vient » ? Et ceci, sans qu'aucune réponse ne vint, de l'un ou de l'autre : marchand ou potentiel acquéreur !

Or, pourtant, la pièce était proposée «dans son jus» comme il se dit !
En effet, encadrée & vitrée, le tableau venait juste de casser sur le stand du marchand : d'où beaucoup de fragments de verre sur place bien sûr, mais aussi encore visibles sur notre pièce aujourd'hui, maintenant à l'état microscopique.
Dans le doute & dans l'intuition, nous l'acquîmes donc, «dans son jus», comme il se dit, répétons-le !

N. B. : Lorsque nous réalisâmes le potentiel de cette pièce, nous proposâmes d'emblée au marchand, ceci par écrit, un marché de collaboration réciproque. Mais ma démarche resta sans réponse.

Il s'ensuit donc de tout ceci :
1) -- Que notre pièce ne peut pas être un «pastiche», ni même une «copie».
2) -- Que notre pièce est un authentique.
On en conclut alors que cette pièce est bien l'étude préalable que réalisa Claude Monet à Argenteuil en été 1872, au pastel, et, probablement, cette fois-ci : sur barque ! .
Monet Claude : étude pour les «Régates d'Argenteuil».
Art by Artists,  Drawings,  Drawings
Author: Monet Claude.
61.7 x  38 cm  /   24.3 x  15 in
Weight 0.06 kg   /  0.12 lbs
Sub-type: Pastel  /   Themes: Sport  /   Origin: Europe  /   Genre: Impressionnism  /   Characteristic: Study  /   Authenticity / Provenance: Original  /   Artists types: Professional artists  /   Period: XIXth c  /  
 
Posted: november 1, 2018 / Modified: november 3, 2018
Copyright Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.

 
Monet Claude : étude pour les «Régates d'Argenteuil».
Price not public
Available for sale
15
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
Collector 
Romillé / Rovillieg, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français