We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Rat Scabies - Grailhunter. Raphaël Ponce Raphaël Ponce
   
Rat Scabies «La quête du Graal».
Portrait réalisé d'après une photo prise à Rennes-Le-Château en septembre 2015.

Gouache + crayon de couleur - Décembre 2018.


Rat Scabies (né Christopher John Millar le 30 juillet 1955 à Kingston upon Thames, Royaume-Uni) est un musicien, principalement connu pour avoir été l'un des membres fondateurs des Damned, l'un des touts premiers groupes punks anglais, dont il fut le batteur [voir portrait «The Damned (Rat Scabies)» dans cette même galerie].

Aujourd'hui, Rat Scabies est le batteur du groupe «The Mutants». Fondé en 2014, les Mutants sont une sorte de groupe à géométrie variable, où des musiciens différents sont à chaque fois invités pour réaliser les albums. Ils ont ainsi acquis l’image d’un groupe explorant des genres musicaux inattendus, car chacun des trois albums sortis à ce jour a une saveur musicale différente qui reflète le territoire et le style des musiciens qui y ont contribué.

D'autre part, Rat Scabies séjourne régulièrement en France, à Rennes-Le-Château (département de l'Aude), où il poursuit les investigations entreprises par son père quelques décennies plus tôt, recherches qui ont contribué à rendre le site mondialement connu aujourd'hui. En effet, c'est John Millar, son père, qui crée l’association anglaise «The Saunière Society», avec Henry Lincoln, en 1985. Écrivain et scénariste dans les années 1960, également acteur, Henry Lincoln est connu pour avoir écrit de nombreux livres d'histoires et des documentaires sur les mystères historiques. Dans un premier temps, l'association «The Saunière Society» vise à élucider le mystère de Rennes-le-Château, qui a particulièrement été rendu célèbre par l'abbé Bérenger Saunière, le curé qui vécut dans la paroisse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Malgré l'absence de preuves historiques, de nombreuses théories laissent entendre qu'il y aurait trouvé un trésor en 1882, sans que l'origine et la nature exactes en soient connues. En collaboration avec deux autres journalistes, Lincoln écrit un livre qui est publié en 1982 : «L'Énigme sacrée» (The Holy Blood and the Holy Grail, « La Sainte Lignée et le Saint Graal »). Dans cet essai, les trois auteurs se lancent dans une véritable enquête qui fait le lien entre le Prieuré de Sion et l'histoire des Templiers, des Cathares, de la dynastie des mérovingiens, du Saint-Graal et les origines du christianisme. C'est précisément ce livre qui va inspirer le romancier Dan Brown pour son ouvrage «Da Vinci Code», dont la couverture est illustré du regard de la Joconde de Léonard De Vinci. Ce roman devient un best seller mondial, qui est adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard.

Rat Scabies, quant à lui, relate sa quête du Graal dans «Rat Scabies and the Holy Grail» (Rat Scabies et le Saint Graal), livre publié en 2005 et écrit par l'auteur et journaliste Chris Dawes, qui l'a accompagné dans ses recherches.

La photo qui m'a servi de modèle a été prise à Rennes-Le-Château en septembre 2015. Dans sa main gauche, Rat Scabies tient une croix ancienne qui aurait appartenu à l'abbé Saunière. Il s'agit d'une croix bourgeonnée faisant référence à la Trinité.
Rat Scabies - Grailhunter
Art by Independent Artists,  Paintings,  Mixed media
Author: Raphaël Ponce
63 x  49 cm  /   24.8 x  19.3 in
Themes: Esotericism  /   Authenticity / Provenance: Sold by the Artist  /   Artists types: Professional artists  /   Mounting: On paper  /  
 
Posted: january 3, 2019 / Modified: january 3, 2019
Copyright Raphaël Ponce


 
Rat Scabies - Grailhunter
Price not public
On special request
10
Raphaël Ponce
Raphaël Ponce
Artist Pro
Toulouse, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français