We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
Variation ii/xx. Jean Claude Le Floch (1945-2009) Brocandbreizh
   
Jean Claude Le Floch, artiste Breton, est né à Brech le 22 mai 1945, et très jeune il se passionne
Pour le dessin de paysage. À 17 ans, il choisit d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Lorient où il rencontre Yves Oternaud et Claude Huart qui dirige l'établissement. Il étudie dans cette école de 1962 à 1967. La rencontre avec une presse ayant appartenu à Adolphe Beaufrère fixe sans doute le chemin qui devait conduire Jean-Claude à la gravure. En 1969, c'est le départ pour Paris, il entre à l'atelier du taille-doucier Manuel Robbe où il s'initie à la pratique de la taille douce, puis il imprime les planches des surréalistes dont celles de Max Ernst.

Le retour en Bretagne a lieu en 1973, il s'installe à Plouhinec. Dans son atelier, où il a ramené une presse de son séjour à Paris, il travaille sur des plaques de zinc ou de cuivre qui une fois gravées sont passées sous presse, pour imprimer les encres colorées sur du papier Velin D’Arches. Il a trouvé son expression propre, servie par une technique de virtuose, pointe sèche, eau-forte et surtout aquatinte, qui est un procédé à base de résine pulvérisée, qui a donné une autre dimension à son oeuvre en lui permettant de jouer sur une infinie variété de nuances colorées, mouvantes comme l'eau de la mer et la couleur des nuages.

A partir de 1975, il numérote ses premiers tirages personnels et les organise en variations : « ses opus »

Le pas est franchi en 1988, quand Jean-Claude Le Floch abandonne l'artisanat
Pour se consacrer à sa propre recherche.

Une complicité avec des écrivains, des poètes, la rencontre de textes l'ont amené à réaliser de nombreux livres illustrés et gravés. L'oeuvre de Jean Claude Le Floch nous donne à voir par sa construction, pleine de lignes de force, son chromatisme subtil, nuancé, des variations, opus ou des éléments naturels sont transfigurés par l'alchimie personnelle du graveur.
Variation ii/xx
Modern and Contemporary Art,  Prints,  Engravings
Author: Jean Claude Le Floch (1945-2009)
30 x  40 cm  /   11.8 x  15.7 in
Themes: Abstract  /   Origin: France  /   Characteristic: Framed  /   Authenticity / Provenance: Original  /   Period: Contemporary  /  
 
Posted: november 8, 2019 / Modified: november 8, 2019
Copyright Brocandbreizh

 
Variation ii/xx
195 €  138 £  222 $ 
Available for sale
0
Brocandbreizh
Brocandbreizh
Flea markets Art dealer Pro
Sain Étienne Du Gué De l'isle, France
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork
Art Materials

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français