We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More
La guérison miraculeuse du destrier de Louis IX. Labéguère Philippe Phil Lab
   
Après l’échec en 1250 de la 7e croisade en Egypte, le Roi de France Louis ix, libéré de sa captivité suite au paiement d’une rançon, ne retourne pas aussitôt en France mais reste quelques années en Terre sainte afin de visiter et consolider les derniers retranchements francs.
Durant cette période, le Roi de France séjourna à nouveau en Egypte sur l’invitation des Mamelouks pour contempler les pyramides de Gizeh. Lors de son débarquement sur l’île d’Al-Warraq, sise en face des pyramides, alors que le Roi se trouve en compagnie de son épouse la Reine Marguerite de Provence et d’une escorte de Templiers, son cheval se brise le canon droit en voulant sauter. Louis ix, le cœur brisé par la blessure de son valeureux destrier, fait immédiatement dépécher sur place les meilleurs spécialistes d’hippiatriques* Mamelouks. Les médecins pansent et posent une atèle à la patte du cheval. Puis, ils décident de le treuiller à l’aide d’une grue construite sur place pour le maintenir hors du sol pendant quelques jours afin de consolider la fracture.
Ce jour là, Louis IX fit le vœu pieux, devant la reine de France chagrinée par cet idée, que si les infidèles sauvaient son destrier alors il reviendrait faire une autre croisade, non pas pour les combattre, mais pour les convertir…
*L’hippiatrie est la science relative à la santé du cheval, incluant la connaissance des maladies des équidés et les traitements à leur appliquer.
La guérison miraculeuse du destrier de Louis IX
XIXth c. Art and Older,  Posters,  Posters
Author: Labéguère Philippe
28 x  35 cm  /   11 x  13.8 in
Themes: Animals Horses  /   Origin: France  /   Authenticity / Provenance: Sold by the Artist  /   Style: Poster Museum  /   Period: Middle-Ages (V-XVth c)  /  
 
Posted: july 9, 2022 / Modified: july 9, 2022
Copyright Phil Lab

Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er)
Premium members Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-Lance (Er) , July 9
Merci pour toute cette documentation.
Cette «image d'Épinal», n'est pas d'Épinal ! Mais d'où est-ellle ?

Ha ! Je viens de le comprendre : vous en êtes l'heureux concepteur !
Bravo.
Que voilà le retour bienvenu d'une iconographie au service de l'enseignement de l'histoire pour les jeunes. Même moi, qui suis Breton, j'approuve !

GhDT.
 
La guérison miraculeuse du destrier de Louis IX
50 €  36 £  57 $ 
On special request
5
Phil Lab
Phil Lab
Artist Painter 
1/3
View more similar artworks
Exhibit a similar artwork

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français