Peinture gestuelle - Tachisme, non figurative. Courant Abstrait.
Tendances abstraites et gestuelles à l'expression directe de l'émotion individuelle, liberté du langage, improvisation et composition, vécue comme une ouverture personnelle avec volonté d'expression pure et libre en marge des courants et des théories sur l'Art.
Espace extrêmement suggestif par la confusion de la texture et de la structure, recherche plastique dans divers sens.
En opposition à l'abstraction géométrique «dite froide» ou au constructivisme à celle de l'abstraction lyrique «dite chaude», une tendance à l'expression directe de l'émotion individuelle, avec une démarche amorphique, rattachée à l'Art informel.
Mouvement lié à l'abstraction abstrait et à une vague du tachisme.
Expression plus libre, spontanée, intuitive, dans un espace illusionniste, contraire aux courants dominants du formalisme.
Expérience sensorielle par la monumentalité, la couleur avec plus de lyrisme, de sensualité et de romantisme à l'abstraction, afin de revigorer la tradition picturale dans l'Art et de rétablir la ligne et la couleur, comme éléments formels, dans des oeuvres composées selon des principes esthétiques, plutôt que comme des représentations visuelles de réalité socio-politiques ou de théories philosophiques. Mary. Brüne