Annie SaltelPosted: september 15, 2014 / Modified: june 22, 2022
Je n'avais pas exposé depuis une vingtaine d'années, et après le trac de l'installation de mes œuvres, il y a eu le trac du regard que pourraient porter les visiteurs sur mon travail.
Quelque chose manquait dans ce regard, il y avait une attente de la part des visiteurs.
J'ai soudain compris qu'il fallait que j'explique ce qu'était la peinture sous verre, parce que ce n'est pas très courant d'observer cet art.
J'ai donc «déshabillé» un tableau, mis une petite affichette sur la face de travail, en expliquant : là, face de travail et en retournant le verre, le résultat apparaît.
La présentation de la peinture sous verre est devenue pour moi un véritable enchantement, car la surprise était énorme. La plupart de mes visiteurs ne savaient pas ce qu'était cet art, et en ayant la possibilité de faire recto verso avec un verre peint, le regard s'est transformé en étonnement, voire en stupéfaction… Et les questions se sont mises à fuser. L'intérêt était là ! Cela a été extrêmement émouvant pour moi de vivre ces moments… Une artiste peintre sous verre du Canada se décrit comme «peintre du regard». C'est vrai, le regard posé sur mes tableaux de verre après explications et échanges n'était vraiment plus le même.
Merci à l'Art dans la Rue de Luxeuil les Bains de m'avoir fait connaître ces moments !