We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More

La femme en peinture et la femme peintre.

Evelyne Patricia Lokrou Posted: march 29, 2015 / Modified: march 30, 2015
La femme en peinture et la femme peintre.
La femme en peinture:

Les femmes sont très souvent peintes par les hommes. Elles sont les sujets favoris de ces hommes peintres. Elles apparaissent nues dans leurs toiles. Mais, pas uniquement, ils en font également des portraits très remarquables et très remarqués. Les femmes sont pour ces hommes des symboles (de beauté, de fertilité, de séduction, de liberté, d'érotisme (sexuel)… ). La femme est peinte par eux souvent comme une mère, une épouse, une madone, une ouvrière, une danseuse, etc.

La femme peintre:

«Une femme peintre est une artiste qui pratique la peinture. »

Les femmes, comme les hommes, ont de tout temps toujours peint. Les pères peintres apprenaient la peinture à leurs filles. Cependant, les femmes n'ont pas toujours été autorisées à le faire (l'accession au métier de peintre fut longtemps refusée aux femmes) ou à avoir la reconnaissance ou le titre conféré aux hommes. Même s'il y a des exceptions.
En France, Catherine Girardon fut la première femme admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663. (15 Ans après sa création). En 1672, Élisabeth -Sophie Chéron y fut acceptée comme portraitiste, tout comme d'autres aussi après.
Toutefois, «l'Académie cantonne généralement les femmes à des genres limités : le foyer, les enfants, l'intimité familiale, les fleurs, et rarement les portraits».

Longtemps, la femme sera cantonnée au rôle de « modèle et d'allégorie ou d'épouse et de mère d'artiste».

Rosa Bonheur (1822-1899), fille du peintre Raymond Bonheur, sera la première femme artiste à être Chevalier en 1865 et la première femme nommée Grand-croix de la Légion d'honneur en 1894.

Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour voir les femmes se dédier à la peinture en abordant tous les sujets sans que cela fasse scandale. Exemple: Suzanne Valadon, Frida Khalo, Tamara de Lempicka, etc.

La femme peintre est encore parfois dévalorisée par rapport à son collègue homme. Néanmoins, «la différence homme-femme tend à se réduire dans le milieu de la peinture sur le plan numérique».
Les femmes doivent encore se battre pour sortir d'une certaine image, d'un sentiment défavorable à leur endroit, de plusieurs préjugés qui tendent encore à les desservir et à leur faire la vie dure.
Heureusement, les artistes, les peintres, les familles, les amis, les amies, les connaissances, les connaisseurs, les amateurs, les fans, les personnes curieuses et ouvertes, etc. , Qui aiment ce qu'elles font et le disent, les aident à s'exprimer librement et à avoir confiance en elles, en leur travail et en leurs oeuvres.
En passant, merci à tous et merci à ArtQuid.
Amitiés.
Evelyne

Http://ArtQuid.com/artist/evelynepatricialokrou/evelyne-patricia-lokrou.html
Envoyer
More information: https://plus.google.com/114006417369412939199
Claudaix
Premium members Claudaix, May 27
Certes les femmes ont encore le sentiment, hérité de leur histoire récente, d'avoir à conquérir toute la place qui leur est due, en peinture comme ailleurs. Mais comme peintres elles nous sont devenues indispensables grâce a quelques pionnières parmi lesquelles les grandes artistes que vous citez. Mais pour les hommes peintres elles ont de tout temps été indispensables, non seulement comme modèles, quel que soit le genre, mais avant tout comme sources uniques d'inspiration, comme muses, comme symboles rayonnants de la vie, de la non violence, de la grâce, de la perception la plus profonde et la plus accomplie de la beauté, jusque dans les figurations excessives et déformées qu'ont pu en faire des peintres comme Picasso. Bien amicalement, et en hommage à nos femmes aimées. Claude

Live Art World News

 

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français