We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More

Une mère, une fille, un village, deux regards

Marie Noelle Posted: may 1, 2015 / Modified: october 18, 2022
Une mère, une fille, un village, deux regards
Aujourd'hui flottent les doux souvenirs de mon enfance… Je suis debout au fonds d'une classe, j'ai 2 ans, une classe unique, peut-être y a-t-il 9 élèves… L'institutrice fait faire une dictée, c'est ma maman, je me glisse sur le banc entre deux écoliers, et, fascinée je répète « virgule », un mot si étrange, je provoque l'hilarité des élèves, et je participe, espiègle à la joie de tous. Ma mère dessine au tableau, je ne sais pas encore que ce sont des mots, des chiffres, ou des animaux…

Plus tard, pendant les vacances estivales, je suis chez ma grand-mère dans les Alpes de Hautes Provence. Aux heures les plus chaudes, les adultes se reposent. La petite fille que j'étais, prend ses crayons de couleurs, son papier, je dessine…

Le temps a passé, je suis interne au collège à aix en provence, pendant les longues heures d'étude obligatoires le mercredi, je dessine…
Au cours d'Art Plastique, je retrouve la joie des couleurs,. Habilement et sans me montrer au professeur, je finis les dessins des copines qui sèchent devant leur feuille…

Un jour mes enfants arrivent, je dessine avec eux et je lis les livres du Père Castor… Je sélectionne toujours les lectures en fonction de la qualité des illustrations… Des aquarelles bien souvent.

Ce n'est qu'à 30 ans que j'ose enfin franchir le pas de l'Artiste en m'inscrivant à un atelier d'Art intuitif avec Evelyne feller. Je découvre la toile, l'huile, les pinceaux et l'essence de térébenthine… Ensuite l'art du couteau avec le Maître d'atelier Angélica grimaldi.

Depuis un an, je cherchais une façon de remercier mes parents pour l'héritage artistique et culturel que j'ai reçu d'eux.
Je franchis donc la porte de l'office du tourisme de charleval dans les Bouches du Rhône et je décide de faire une exposition Mère-Fille.
Je désirais réunir dans cette salle à charleval (village de nos ancêtres) nos tableaux qui représentaient des sujets communs.
Ensuite, il me fallait trouver un jour, pour la célébration de cet événement et je compris que l'idéal serait le samedi qui suivait l'anniversaire de mariage de mes parents (Henri et Jeanne se sont mariés un 11 février). En 2015, ce samedi était le 14 Février, le jour de la St Valentin…
Parfait, le calendrier m'a offert l’opportunité de remercier mes parents le jour de la St Valentin.
Merci la vie !

Live Art World News

 

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français