We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More

Archétypes - Exposition à l'Ambassade de l'Argentine en France

Felix Aberasturi Posted: november 20, 2016 / Modified: november 21, 2016
october 18, 2016 > november 14, 2016 Location
Archétypes - Exposition à l'Ambassade de l'Argentine en France
Exposition à l'Ambassade de l'Argentine en France
Cette deuxième exposition à l’ambassade d’Argentine à la galerie ga- rue Cimarosa, marque un tournant radical dans la carrière de l’artiste Felix Aberasturi. Installé à Paris depuis 2002, il vit de son art. Très parisien dans son mode de vie, il reste attaché à évoluer dans un univers multiculturel. « L'inspiration de la série archetypes vient d'une réflexion sur le besoin tellement pressant aujourd’hui, de trouver des modèles, des idoles à suivre ou à imiter… Peut-être que la réponse est beaucoup plus proche de nous, dans notre quotidien ou dans notre for intérieur… » Déclare Felix.

Inspiré par son mode de vie parisien, ses amis de longue date et ses origines, Felix nous invite à le suivre dans son univers. Sa technique unique est un savant mélange de maitrise digitale et d‘inspiration artistique sur des thèmes variés. Il retravaille les images choisies par numérisation : chirurgie majeure pour certains des ces personnages, création complète pour d’autres. C’est un long travail de construction pour ouvrir les portes de son imaginaire. Dans un second temps il peut apporter ses coups de pinceau sur un support minutieusement sélectionné de papier photo, de collage sur bois ou de Didond. Certains spectateurs resteront aux premières étapes de cette invitation au voyage, d’autres accompagneront l’artiste dans son envol onirique.

« L’œuvre de l’artiste plasticien Félix Aberasturi nous frappe par son pouvoir d’agir sur l’inconscient collectif. Au-delà de l’immense beauté des sujets et des couleurs, chaque personnage, chaque figure humaine semble faire partie de notre famille.
Rétro et futuriste à la fois, cette architecture onirique nous laisse un léger goût du « déjà vu » comme lorsque on entend une mélodie pour la première fois et nous donne l’impression qu’elle a été composée pour nous » d’après Oscar
Sisto qui suit l’artiste depuis des années.

« La série des archétypes arrive après un certain chemin parcouru avec d’autres séries, dans une claire évolution. Ma première expérience devant l’œuvre d’Aberasturi a été la série consacrée à Jorge Luis Borges, dans laquelle il a su recréer, interpréter avec précision, le monde de l’écrivain et celui de ses écrits. Borges, dans le Golem, nous dit que le nom est l’archétype de la chose, que dans les lettres du mot rose il y a la rose et tout le Nil est dans le mot Nil. Je dirais (au-delà de Cratyle et de Platon, qui n’a jamais parlé archétype mais qui a dessiné le concept) que les archétypes d’Aberasturi sont dans ses œuvres, et dans ces archétypes il y a Aberasturi, sa réalité et son ombre, le secret de lui-même, qui sans aucun doute portent le spectateur vers le rêve ». Eduardo Carballido – curateur de l’exposition

Qui est felix aberasturi :

Felix est né à Mar del Plata, en Argentine, italien par sa mére. 
Il fait ses études à l'Université de Buenos Aires.
Parallèlement il fréquente divers ateliers de peintres repûtes. 
En 1996 il reçoit son Diplôme d'Architecte, premier de sa promotion. 
Comme peintre il a fait nombreuses expositions individuelles et collectives. Il a participé dans les Salons de l'Association d'Artistes Plasticiens de l'Argentine.
Il a été primé plusieurs fois et il a participé dans différents équipes interdisciplinaires sur des projets artistiques dont le Premier Salon de la créativité à Buenos Aires.

Il s’installe en 2002 à Paris où il redémarre une carrière d'architecte et d'artiste plasticien.
Depuis 2008 il s'est complètement consacré à l'art.
Il expose régulièrement en France et aux États Unis. En 2014 il a réalisé une exposition et diverses activités à « SciencesPo », l'Institut d’études politiques de Paris.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections dans différents pays.
6 Rue cimarosa
75116 Paris - France

Live Art World News

 

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français