MallisPosted: november 16, 2017 / Modified: november 16, 2017
Je suis photographe. J’ai commencé à 14 ans avec un reflexe Olympus om10. Maintenant, j’ai un appareil numérique qui tient dans la main : le Fuji xp. Les experts de la fnac l’ont décrit comme un compact tout-terrain : étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 10 m de profondeur.
Il résiste aux chutes (jusqu’à 1.5 m de hauteur) et au moins 10 °c. Son capteur cmos de 15.9 millions de pixels est de petite taille (1/2.3’’). Il sait respecter les couleurs. Le zoom optique 5x (28-140mm en équivalent 24x36) est très correct. Son mode « Camera » fait de belles images et enregistre un son très correct en mode vidéo.
Il est toujours dans ma poche. J’ai même plus besoin de voir le viseur ni l'écran pour prendre des photos, l’orientation de ma main suffit.
Depuis que j’ai cet appareil, je fais des photos floues imprégnées de mouvement. Je vais bientôt me rapprocher d’une galerie pour les exposer. C’est ma marque de fabrique maintenant. J’aime les photos que je fais sans regarder dans l’œilleton, juste avec ma main… C’est toujours la surprise pour moi aussi.
Et puis, personne ne sait que je fais des photos quand je tiens mon appareil dans la main. J’ai choisi cet appareil principalement pour son encombrement et son objectif qui ne sort pas du boitier quand on l’allume ou quand on zoom.
Lors du salon de la photo 2016, le stand Fuji m’a annoncé qu’il n’avait pas sorti d’autre appareil dans cette gamme. C’est drôle d’avoir un appareil qui n’évolue pas, ça change des produits du 21e siècle.