We use cookies to deliver a reliable and personalised ArtQuidexperience. By browsing ArtQuid, you agree to our use of cookies.

Log in

  Lost password

New on ArtQuid?

Create Your Free Account
Sign up Sell your Art
  1. Art Prints
  2. Paintings
  3. Drawings
  4. Photography
  5. Digital Art
  6. Themes
  7. Staff Picks ♡
  8. More

Article de presse (Lille Actu)

Ludovic Simon Posted: june 28, 2018 / Modified: july 1, 2018
Article de presse (Lille Actu)
Lille métropole : Ludovic Simon présente ses collages dans une exposition éphémère
Le comédien et auteur Ludovic Simon est aussi un artiste plastique. Il vous propose de découvrir ses œuvres, vendredi 13 et samedi 14 avril 2018 à Tourcoing (Nord). Rencontre.
Publié le 12 Avr 18 à 19:54

Ludovic Simon est très inspiré par l’univers punk. (©Amandine Vachez/Lille Actu)
Lille métropole – Culture. L’acteur, humoriste et écrivain Ludovic Simon touche aussi aux arts plastiques. Ce Mouvallois passionné de la littérature et de la culture en général expose ses œuvres – des collages sur toile – les vendredi 13 et samedi 14 avril 2018 à Tourcoing (Nord).

Si le nom de Ludovic Simon ne vous est pas inconnu, c’est peut-être que vous l’avez déjà vu sur scène, ou que vous avez lu un de ces ouvrages : roman, pièce de théâtre ou pièce radiophonique. C’est peut-être aussi parce qu’il a créé une École de l’humour à Mouvaux (voir notre article sur le sujet, publié en décembre 2017).

Aujourd’hui, Lille Actu vous parle d’une autre actualité de l’artiste aux multiples facettes : il expose ses œuvres à Tourcoing. Mais attention, l’événement est éphémère ! Il ne dure que le temps d’une soirée et d’un après-midi, à Tourcoing. Ceux qui y passent pourront y rencontrer l’artiste.

Un univers punk
Ses collages sont composés de photos de magazines, d’affiches de concerts, de coupures de journaux et autres fantaisies venant de l’époque punk. Le noir et blanc est contrasté par des couleurs fortes, des images parfois choquantes au milieu de gommettes…

Bref, un mélange explosif agrémenté de touches de peintures, parfois, et dont chaque tableau révèle des surprises à chaque nouveau regard.

J’aime cette période punk que les gens connaissent par la musique. Je suis très intéressé par le graphisme de cette époque et ce qu’il y a autour. C’était une période de grande liberté où les gens qui jouaient de la musique punk achetaient une guitare et jouaient simplement, sans cette pression de la ‘bonne école’. C’est pour ça que c’était une période fascinante de créativité.

Quand on parle d’un message qu’il souhaite délivrer, l’artiste répond simplement :

Je fais les choses comme je les imagine, comme je les ressens. Chacun y verra ce qu’il veut. Dans l’art, comme dans tout ce que je fais d’ailleurs, je considère que tout doit se passer dans le cœur et dans les tripes. Je fais simplement ce dont j’ai envie, l’important est de ne pas faire les choses dans le but de, mais juste de les faire.

Plus qu’une façon d’aborder l’art, une philosophie de vie, qui saurait certainement en séduire beaucoup. Car après tout, c’est peut-être cela le secret de l’artiste épanoui !

Lire aussi : [photos] visite de l’etoile, la nouvelle scène vivante de mouvaux

La littérature autrement
Ludovic Simon est en plein tournage de vidéos, qu’il va bientôt poster sur Youtube. Une « fausse vraie émission de littérature » comme il dit. « J’aime la littérature, vraiment, mais je ne supporte pas tout cet univers pédant autour, et c’est triste parce que je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ne lisent pas à cause de ça. Cette émission, c’est simplement l’occasion de parler de bouquins d’une façon différente, par thèmes, et peut-être, j’espère, amener des gens à lire des livres qu’ils n’auraient peut-être pas lus. »
Dans la première vidéo, le comédien se met en scène autour de « ces bons livres, qui ont fait des films que l’on appelle ’navets’ ».
Envoyer
More information: https://actu.fr/hauts-de-france/tourcoing_59599/lille-metrop

Live Art World News

 

Select language

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français