Dimitrios BaliasPosted: september 25, 2018 / Modified: september 25, 2018
Enfant des Cyclades, l’artiste Balias tire de sa Grèce natale ses plus grandes inspirations. Initié très jeune à la philosophie et à la mythologie, il commence à s’intéresser à l’art durant son adolescence avant de s’inscrire aux Beaux-Arts d’Athènes. Mais s’étant opposé à la dictature des Colonels et gardant en son cœur les idéaux de liberté et de création de sa culture intime, il devra rejoindre Paris.
Arrivé à l’apogée des évènements étudiants de mai 68, il s’intègre très vite à la vie euphorisante de la capitale française, établissant dans ces années 70, le style bien particulier qui le caractérise jusqu’à maintenant.
Lassé de la vie mondaine, le peintre et son clan décide d’acquérir en 1992 le domaine du Château de Sérans en Normandie qu’il a tôt fait de renommer « l’Atelier Balias ». Il y dessine les jardins, établit de grands décors dans les intérieurs en s’inspirant des fresques de la Renaissance italienne, construit des dépendances pour travailler les matériaux lourds, fabrique du mobilier et crée une association afin d’inviter dans ce lieu nouveau des artistes du monde entier. Depuis maintenant 25 ans, l’artiste et maître du lieu organise symposiums et festivités afin de développer son art et convier sculpteurs et peintres, photographes et poètes à honorer la création.